Jus de gingembre
Cette boisson originaire d'Afrique et plus spécialement du Sénégal s'avère être très rafraîchissante en été mais peut également être la base d'autre préparation.
Les ingrédients ne sont pas bien compliqué : 1 grosse racine de gingembre, le plus frais possible et de l'eau suffisent.
Voilà comment je procède. Je commence par laver la racine, je la pèle puis je la coupe en petits tronçons afin de pouvoir la mixer (ça n'est pas évident à mixer car le gingembre est très filandreux mais la première fois, je l'avais rapée à la main et c'est bien plus galère (!) car les fibres obstruent les trous de la râpe. La solution serait peut être de la piler... A essayer.).
Je rajoute à la pâte obtenue 2 litres d'eau froide. Il existe une variante où l'eau versée est bouillante mais je ne l'ai pas encore testée.
Je couvre d'un film alimentaire et je place le tout au frais pendant une bonne nuit. Le lendemain, je passe la préparation au chinois et j'essore bien la pâte pour en sortir tout le jus.
Il est possible d'ajouter alors au jus du sirop de sucre de canne.
Personnellement, j'aime bien nature. Ça pique un peu beaucoup mais qu'est ce que c'est bon et rafraîchissant !!!
Je l'utilise aussi à l'apéritif mélangé avec du rhum ou en cocktail sans alcool mélangé avec des jus de fruit divers, suivant ce que j'ai sous la main.