750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fourneaux de Kikitoul
23 juin 2006

Bonbons piment

bonbon_piment


Ces petits gateaux des Mascareignes sont un subtil mélange de saveur et de contraste. A la fois croquants et tendres, à la fois doux et piquant...
ils sont comparables aux falafels et sont certainement originaires tous deux du sous-continent indien.

Pour faire une bonne cinquantaine de bonbons piment, il faut :

  • 500g de pois du cap. (difficilement trouvable ailleurs que dans les Mascareignes, ils peuvent être remplacés par des haricots de Soisson)

  • 1 gros morceau de gingembre

  • 1 bouquet de coriandre fraîche (appellée coto-mili à la Réunion )

  • 1 botte d'oignon vert ou ciboule

  • 1 cuillère à soupe de cumin

  • 1 cuillère à café de curcuma

  • 1/2 cuillère à café de pâte de piment

  • 1 cuillère à soupe de farine

  • sel

Il faut pour commencer peler les pois. Pour ce faire, il faut les faire tremper 12h dans beaucoup d'eau.
Une fois pelés, je les mouline finement au robot.
Je pile ensemble le gingembre, le cumin, la pâte de piment et le sel. J'incorpore la pâte obtenue à mes pois préalablement transférés dans une grande bassine. Il ne faut pas avoir peur d'y mettre les mains et de bien malaxer pour homogénéiser le tout.
Je hache alors finement les tiges d'oignon vert et la coriandre que j'ajoute à la préparation. Je rajoute un peu de farine qui sert de liant et je mélange bien le tout.
Il ne reste plus maintenant qu'à confectionner des petites boulettes de la taille d'un demi paume de main, de les aplatir et de percer un trou au milieu (il peuvent également être cuit en boulette sans être aplatit). Les galettes obtenues seront frites dans beaucoup d'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Il ne faut pas hésiter à goûter les bonbons au début de la cuisson pour pouvoir rectifier l'assaisonnement car les proportions données restent aléatoires.


Publicité
Commentaires
Les fourneaux de Kikitoul
Publicité
Archives
Publicité