Les fourneaux de Kikitoul

Voici les recettes de cuisine que je souhaite vous faire partager. Au menu, de l'entrée au dessert en passant par les plats principaux et les apéritifs, que des petits plats mitonnés avec amour.

vendredi 7 juillet 2006

Crème brûlée à la chicorée

cr_me_br_l_e_chicor_e


Un ch'ti dessert tout en douceur.


Voilà le deuxième dessert "roue de secours" que j'avais préparé au cas où la tarte au suc' aurait été ratée. En fin de compte, la tarte au suc' était bonne mais je me suis trompé dans les proportions de la chicorée pour mes crèmes...

Je vous donne les bonnes proportions pour 4 pers :

· 50 cl de crème fleurette

· 5 jaunes d’œuf

· 60 g de sucre semoule

· 1 cuillère à soupe de chicorée liquide (et pas deux comme j'en ai mis car c'est trop fort, même en rajoutant du sucre pour masquer mon erreur)

·       de la vergeoise blonde pour le caramel

J'ai d'abord préchauffé mon four à 100°. Pendant qu'il préchauffait, j'ai fait doucement tiédir la crème fleurette (ici de la crème liquide à 35%) sur feu doux. Attention, il faut juste la faire tiédir, pas la faire bouillir.
Le sucre et les jaunes d’œuf se retrouvent dans un saladier pour une super fête où à force de danser, ils se retrouvent tout blanchis. La crème veut aussi participer et vient alors faire chauffer l'ambiance dans le saladier. La fête bât son plein quand la chicorée arrive à son tour. Mais le soleil est déjà haut dans le ciel et tout ce beau monde bien mélangé décide d'embarquer dans de petits ramequins en terre pour aller faire un after sur la grille du four. Épuisés, ils s'endorment et ne se réveillent que 30 min plus tard tout bronzés. Comme ils ont très chaud, ces petits pots de crème décident d'aller se reposer 2 h au frais dans le frigo. Et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. (Non, encore une fois, je m'égare... désolé...)

Au moment de servir, je saupoudre les pots de vergeoise et je me sers d'un chalumeau pour les caraméliser. Faute de chalumeau, le four en position grill peut très bien faire l'affaire.

Posté par kikitoul à 11:11 - Dessert - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    allo kikitoul

    ça m a l'air bien bon, certain que j essaierai si je trouve de la chicorée.. ma grand mère m'en préparait dans du lait chaud, j adorais ça
    bonne soirée

    Posté par isabelle, dimanche 9 juillet 2006 à 01:26
  • Salut Isa
    En France, on trouve de la chicorée liquide sous la marque Leroux. Mais je pense que si tu remplaces par une cuillère à soupe de préparation instantanée de boisson à base de chicorée (Ricoré pour ne cité qu'eux), ça devrait aussi marcher, même si ça n'aura pas tout à fait le même goût.
    En tout cas, je suis content que tu sois passée me rendre visite

    Posté par Kikitoul, mardi 11 juillet 2006 à 09:27
  • Hmm...

    vraiment trés bon et facile à préparer, en plus un plat d'ech nord!!!

    Posté par jo, vendredi 29 décembre 2006 à 20:00

Poster un commentaire