Crème brûlée à la chicorée
Un ch'ti dessert tout en douceur.
Voilà le deuxième dessert "roue de secours" que j'avais préparé au cas où la tarte au suc' aurait été ratée. En fin de compte, la tarte au suc' était bonne mais je me suis trompé dans les proportions de la chicorée pour mes crèmes...
Je vous donne les bonnes proportions pour 4 pers :
· 50 cl de crème fleurette
· 5 jaunes d’œuf
· 60 g de sucre semoule
· 1 cuillère à soupe de chicorée liquide (et pas deux comme j'en ai mis car c'est trop fort, même en rajoutant du sucre pour masquer mon erreur)
· de la vergeoise blonde pour le caramel
J'ai d'abord préchauffé mon four à 100°. Pendant qu'il préchauffait, j'ai fait doucement tiédir la crème fleurette (ici de la crème liquide à 35%) sur feu doux. Attention, il faut juste la faire tiédir, pas la faire bouillir.
Le sucre et les jaunes d’œuf se retrouvent dans un saladier pour une super fête où à force de danser, ils se retrouvent tout blanchis. La crème veut aussi participer et vient alors faire chauffer l'ambiance dans le saladier. La fête bât son plein quand la chicorée arrive à son tour. Mais le soleil est déjà haut dans le ciel et tout ce beau monde bien mélangé décide d'embarquer dans de petits ramequins en terre pour aller faire un after sur la grille du four. Épuisés, ils s'endorment et ne se réveillent que 30 min plus tard tout bronzés. Comme ils ont très chaud, ces petits pots de crème décident d'aller se reposer 2 h au frais dans le frigo. Et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. (Non, encore une fois, je m'égare... désolé...)
Au moment de servir, je saupoudre les pots de vergeoise et je me sers d'un chalumeau pour les caraméliser. Faute de chalumeau, le four en position grill peut très bien faire l'affaire.