750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fourneaux de Kikitoul
1 septembre 2006

Tarte à la mangue

Tarte___la_mangue


Tarte du soleil est son petit nom, mais chut !!! C'est un secret... XD



Avant que je ne quitte la Martinique, Maurice (salut mon frère antillais !) a absolument voulu que je ramène des fruits avec moi. Du coup, quand je suis passé à l’aéroport (et non pas l’arrêt au port, ce que mon esprit de plongeur sous-marin préfère vraiment, je vous l’assure !) pour faire enregistrer mes bagages, mon sac en soute pesait 22 Kg au lieu des 20 maxi et mon sac cabine en pesait lui 13 au lieu des 12 autorisés. Normalement, j’aurais du vider un peu mes sacs mais je dois avoir une bonne tête, je suis passé comme ça avec juste une petite réflexion d’un agent de contrôle avant de monter dans l’avion.

Bref, tout ça pour dire qu’il me restait deux survivantes de cette escapade : deux mangues. Bien sûr, vu qu’elles ont passé le plus clair de leur temps dans le fond de mon sac et dans le bac à fruit de mon réfrigérateur, elles ont eu du mal à mûrir correctement. Du coup, pour accélérer leur maturation avant qu’elles ne se gâtent, je les ai mises dans une coupe à fruit avec des pommes (petit truc en passant, les pommes ont la particularité de faire mûrir les fruits et les légumes lorsqu’elles sont placées à leur contact. La faute à une hormone qu’elles libèrent). Malheureusement, rien ne remplace une bonne maturation sur l’arbre sous le soleil et la moiteur tropicale, et mes mangues ont eu tendance à se racornir et à devenir filandreuses. En les mangeant comme ça, on avait l’impression d’avoir les dents poilues à la fin. Il a alors bien fallu que je trouve quoi en faire autrement (ben oui, supporter 13 Kg sur une épaule en courant au milieu d’une aérogare à Paris-Orly pour trouver son avion, ça laisse des marques psychologiquement…).

J’ai donc commencé par les peler puis ôter leur chair du gros noyau central. Me voilà maintenant avec de beaux morceaux de mangue mais, dommage, tout filandreux. Du coup, j’ai mis tout ce beau monde dans mon petit mixer et en avant. La pâte ainsi formée était d’une belle couleur brun-orangé et sentait drôlement bon. Elle n’avait pas besoin de sucre en plus mais j’ai quand même mis un peu (2 cuillères à soupe) de sucre roux de la sucrerie du Galion de la Martinique (et bien oui, en plus des fruits, j’ai aussi ramené du sucre roux, du chocolat, du rhum, du sirop de canne, du sirop de batterie, de la préparation pour blanc mangé, …, etc… Quand on est gourmand, forcément…) histoire de retrouver ce petit goût de caramel qu’a le sucre roux. Et puis comme j’avais également sous la main de l’extrait de vanille, j’en ai aussi mis une cuillère à soupe. Le tout est parti directement au réfrigérateur, enfin, au frigo quoi (après tout, c’est plus facile à écrire et tout le monde connaît).

Comme l ‘envie de faire une tarte à la mangue m’est venue comme une envie d’aller faire pipi, je n’avais ni pâte feuilletée ni pâte brisée toute prête sous la main. Qu’à cela ne tienne, je vais la faire moi-même. Farine, œuf, beurre et sel vont se rejoindre au fond du bol de mon robot et en avant pour un tour de pétrin (bon, en fait, je me suis planté en choisissant l’outil et j’ai mis celui pour les pâtes liquides. Mais le pauvre n’a pas trop aimé… Il ne me reste plus qu’à acheter un tube de colle). Une heure plus tard, étalage de la marchandise sur mon plan de travail, prise de mesure du moule (et non pas de la moule !) et quelques coups de fourchette plus tard, je badigeonne allègrement mon fond de pâte avec ma purée de mangue. 30 min au four à 200° chaleur tournante et lorsque la porte s’ouvre : Hummmmmm !!!! L’odeur est vraiment alléchante !

Publicité
Commentaires
T
Ca a l'air bon cette tarte. Et toutes ces recettes sont originales (parole de grande cuisinière!!!!), varièes, originales.<br /> Et les elfes ils vont bien? <br /> Comme Ronald je demande un colis.....<br /> Bonne continuation dans ta cuisine.... dommage pour le robot!!!
Les fourneaux de Kikitoul
Publicité
Archives
Publicité