750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fourneaux de Kikitoul
27 octobre 2006

Confiture de litchis à la rose.

Confiture_litchi_rose


Subtilité des goûts et des couleurs.


Il y a en ce moment un redoux des températures qui nous laisse tous un peu perplexe, mais plus encore la nature qui en perd son latin. De fait, les rosiers plantés en face de chez moi se remettent à bourgeonner de plus belle et sont à nouveau magnifiques.

Mais comme je me dis que de toute manière ça ne va pas durer et que ces belles fleurs vont bien finir par geler, j’ai décidé de m’occuper de leur cas. Armé de mon petit panier, je suis allé délicatement les dénuder en leur ôtant leurs pétales dans le seul but d’en agrémenter ma cuisine.

Et pour cause, il y avait déjà un petit moment qu’une confiture de framboises et litchis à la rose vu dans l’excellent livre de Christine Ferber me souriait en me regardant d’un œil aguicheur…Ne pouvant pas résister aux mélanges audacieux, je m’empressai donc de la réaliser !

J'ai bien entendu adapté la recette originelle. Pour commencer, j'ai enlevé les framboises. Ensuite, j’ai pris des litchis au sirop, beaucoup plus faciles à trouver sous nos contrées que des litchis frais, quoique nettement moins bon tout de même. On ne peut pas tout avoir non plus, je ne vais pas faire le difficile.

Donc, j’ai égoutté ma boite moyenne de litchis, je les ai tranchés en deux puis je les ai mis dans ma bassine en cuivre avec 800g de sucre additionné de pectine (type gelsuc) et le jus d’un citron (bon, en fait, 2 cuillères à soupe de jus de citron tout prêt, je l’avoue). J’ai commencé la cuisson à feu fort jusqu’aux premiers frémissements puis je l’ai ralenti un peu, histoire de ne garder qu'un léger bouillonnement.  Après 20 min, j’ai ajouté 10 cl d’eau de rose et deux belles poignées de pétales préalablement lavées. Encore 5 min de cuisson et direction la mise en pot.

Le mariage du litchi et de la rose est vraiment délicat et en accompagnement d’une faisselle (mon petit péché mignon…) c’est un vrai bonheur. Par contre, c’est à nouveau la désolation des prémices de l’hiver devant chez moi : fini les jolies couleurs apportées par les rosiers...

Publicité
Commentaires
E
Excellente idée, le mariage des 2 me parait très prometteur !!!
Les fourneaux de Kikitoul
Publicité
Archives
Publicité