Rintintin aux noisettes
Qu'il est bon de retomber en enfance le temps d'un recette...
L'autre jour au cours d'une discution sur internet avec mon frère, un parfum d'enfance m'est revenu quand il m'a dit qu'il s'absentait pour aller se faire un rintintin. Je vous vois en train de vous demander ce que c'est que cette bête. Rien de bien compliqué en fait mais pour moi beaucoup de souvenirs.
C'est mon cousin Damien qui m'avait donné cette recette un jour où nous nous trouvions tous deux ensemble à Roudigou, la ferme de mes grands-parents. Pour le goûter et avec l'accord de notre grand-mère pour cuisiner un peu (nous devions avoir guerre plus de 10 ans à l'époque) il avait mélangé dans un saladier pour chacun de nous 1 œuf, 1 cuillère à soupe de farine et 1 de sucre. Cuite à la poêlle avec un peu de beurre, cette préparation avait formé une crêpe un peu épaisse. Je crois que c'est la première recette de cuisine que j'ai récupéré et je l'ai encore, rédigée sur une feuille de cahier d'école par l'écriture enfantine de mon cousin.
Je l'ai revisitée aujourd'hui en remplaçant la farine blanche par de la farine de sarasin et en y ajoutant une cuillère à soupe de poudre de noisette et un trait de lait. Voilà qui a fait le régal du grand enfant que je suis et qui je l'espère ravira les petits et les grands au goûter ou le matin façon pancakes recouvert de sirop d'érable.