Les fourneaux de Kikitoul

Voici les recettes de cuisine que je souhaite vous faire partager. Au menu, de l'entrée au dessert en passant par les plats principaux et les apéritifs, que des petits plats mitonnés avec amour.

mercredi 31 janvier 2007

Rintintin aux noisettes

Rintintin_noisette


Qu'il est bon de retomber en enfance le temps d'un recette...


L'autre jour au cours d'une discution sur internet avec mon frère, un parfum d'enfance m'est revenu quand il m'a dit qu'il s'absentait pour aller se faire un rintintin. Je vous vois en train de vous demander ce que c'est que cette bête. Rien de bien compliqué en fait mais pour moi beaucoup de souvenirs.

C'est mon cousin Damien qui m'avait donné cette recette un jour où nous nous trouvions tous deux ensemble à Roudigou, la ferme de mes grands-parents. Pour le goûter et avec l'accord de notre grand-mère pour cuisiner un peu (nous devions avoir guerre plus de 10 ans à l'époque) il avait mélangé dans un saladier pour chacun de nous 1 œuf, 1 cuillère à soupe de farine et 1 de sucre. Cuite à la poêlle avec un peu de beurre, cette préparation avait formé une crêpe un peu épaisse. Je crois que c'est la première recette de cuisine que j'ai récupéré et je l'ai encore, rédigée sur une feuille de cahier d'école par l'écriture enfantine de mon cousin.

Je l'ai revisitée aujourd'hui en remplaçant la farine blanche par de la farine de sarasin et en y ajoutant une cuillère à soupe de poudre de noisette et un trait de lait. Voilà qui a fait le régal du grand enfant que je suis et qui je l'espère ravira les petits et les grands au goûter ou le matin façon pancakes recouvert de sirop d'érable.

Posté par kikitoul à 11:36 - Gourmandise - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    miam j'aimerai bien gouter cette bête j'adooore les noisettes.

    Posté par leonine19, mercredi 31 janvier 2007 à 11:58
  • Toi, revenu après une longue absence. Et avec un petit gateau sympa. En ce qui concerne la gelée de vin, je n'ai pas encore trouvé les proportions parfaîtes mais ce n'est que du vin (rouge ou d'autre selon l'utilisation), du sucre et de la pectine, bouillis et mis en pots.

    Posté par Jane, vendredi 2 février 2007 à 12:49
  • Oui Jane, j'ai une passe à vide où je cuisine toujours autant mais je n'ai pas le temps de mettre à jour mon blog. Et quand j'ai enfin le temps, il me manque l'inspiration. Je vais essayer de faire un effort pour ce mois ci

    Posté par Kikitoul, lundi 5 février 2007 à 11:49
  • Il est *vérifie* 22H45. Il y a exactement 7 minutes je suis alée voir ton blog pour vérifier les nouveautés. J'ai vu cette recette, me suis apercu que j'avais ce qu'il fallait dans ma cuisine (pourune fois) et rien dans l'estomac. Il n'a fallut que quelques minutes pour battre l'oeuf, la farine et le sucre, fouiller à la recherche de mon sachet d'amandin et faire cuire le rintitin.
    Essayé et approuvé MIOM!
    demain matin, j'essaye en ajoutant du chocolat en poudre pour le petit dej...

    Posté par Kineko, lundi 26 février 2007 à 22:48
  • Alors avec une cuillère de cacao sucré (donc pas de sucre en plus), le rintintin est à nouveau approuvé, MIOM D'OR même

    Posté par Kineko, mardi 27 février 2007 à 10:18
  • Salut Kineko,
    Je suis heureux que tu sois venue me faire un petit coucou. Et en plus, tu n'es pas repartie les mains vides et c'est tant mieux ! ;o)
    A moi d'essayer maintenant le rintintin au chocolat élu miam d'or

    Posté par kikitoul, vendredi 9 mars 2007 à 19:24
  • Original et ca a l'air tres bon!

    Posté par Lolotte, lundi 9 avril 2007 à 23:42

Poster un commentaire