750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fourneaux de Kikitoul
9 mars 2007

Blanquette de veau façon Tinou

DSC01924


Vite fait et très bon.


Il est parfois des moments où l'on a besoin de manger un bon petit plat mijoté avec amour par sa maman. Vu qu'elle habite actuellement à la Martinique, ça n'est pas tous les jours possible pour moi.

Qu'à cela ne tienne, j'en profite pour lui spolier avidement plein de recettes sous le prétexte certes quelque peu fallacieux de l'éloignement géographique. Bien souvent, en partageant ses savoirs avec moi, elle me met en garde pour parer à une éventuelle une probable diffusion de ses préparations sur mon blog. Il en est une qui n'a pas subit cette censure et je m'empresse de vous la livrer :D

Voici donc la recette de la blanquette de veau à la façon de ma maman, rapide et très bonne !

Tout d'abord, il vous faudra demander à votre meilleur boucher préféré que vous aimez et en qui vous avez confiance (ok, je m'arrête là :D) de la blanquette pour 4 personnes. Votre primeur devra lui vous fournir 500g de champignons de Paris frais et 500g de carottes tout aussi fraîches. Et enfin, 4 tablettes de bouillon de volaille vous seront nécessaires.

Tout d'abord, coupez les carottes en rondelles assez épaisses tout comme les champignons. Après avoir nettoyer et débité en gros cubes la blanquette si votre boucher ne l'a pas déjà fait (si ce n'est pas le cas, changer de boucher ;o), mettez la à dorer dans un peu d'huile dans une sauteuse. Dans le même temps, mettez à bouillir 1 litre d'eau avec les tablettes de bouillon de volaille à fondre.

Une fois bien doré, égouttez l'huile et saupoudrez de deux cuillères à soupe de farine en mélangeant bien. Versez alors le bouillon sur la blanquette puis ajoutez y les carottes et les champignons. Mélangez bien, couvrez et laissez mijoter une bonne heure.

Avant de servir, poivrez mais attention pas de sel, le bouillon étant déjà salé.

Publicité
Commentaires
T
Je vois que mes leçons ont porté leurs fruits!!! (mdr)Bravo mon fils, continues sur cette voie. Tu seras bientôt prêt à ouvrir ton resto...
K
Bonjour Nanar,<br /> <br /> La sauce est faite avec le bouillon de poule ;o)<br /> <br /> "Dans le même temps, mettez à bouillir 1 litre d'eau avec les tablettes de bouillon de volaille à fondre. <br /> Une fois (la veau) bien doré, égouttez l'huile et saupoudrez de deux cuillères à soupe de farine en mélangeant bien. Versez alors le bouillon sur la blanquette puis ajoutez y les carottes et les champignons."<br /> <br /> Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.<br /> <br /> Kikitoul, le plongeur cisteur :D
N
Bonjour,<br /> <br /> Sur la photo de ton plat, on voit de la sauce; c quoi?<br /> Comment la fais-tu?<br /> <br /> nanar, l'anarcisteur.
A
Un petit plat mijoté, ça me donne envie!
Les fourneaux de Kikitoul
Publicité
Archives
Publicité