Rochers coco aux noisettes et à l'ananas
Revisités façon creusoise.
Il y a longtemps que je voulais faire des rochers coco et je n'avais pourtant jamais pris le temps de chercher à savoir comment ils se confectionnaient. J'ai profité que ma madame était partie chez le coiffeur samedi pour enfin chercher comment se fabriquaient ces petites bêtes. Après avoir fait un mix de pleins de recettes, je vous propose ma version des rochers coco.
En suivant une idée prise sur je ne sais plus quel site, j'ai entrepris d'y adjoindre des ananas. Pour cela, j'ai pris une petite boite d'ananas en morceaux et j'ai mis les morceaux et le jus à cuire dans une sauteuse. Et pourquoi ne pas y rajouter des épices. Badiane, cardamone, cannelle... Laquelle choisir ? J'ai résolu le problème du choix en utilisant 1 càc d'un mélange quatre épices que m'avait envoyé ma mère depuis la Martinique. Cette poudre est composée de girofle, de muscade, de cannelle et de bois d'Inde. J'ai laissé s'évaporer tout le jus afin que les morceaux d'ananas compotent et caramélisent un peu sur feu vif.
En attendant qu'ils refroidissent, j'ai mélangé les ingrédients pour les rochers en eux mêmes. J'ai choisi de faire moitié coco râpée et moitié poudre de noisettes, version creusoise oblige..., 125g chacun. A ceci, j'ai rajouté 70g de sucre roux et 4 oeufs. Les morceaux d'ananas sont venus rejoindre la préparation et j'ai mis le tout dans une poche à douilles.
Malheureusement, ma poche à douille était un peu vieille et n'a pas tenu longtemps. J'ai donc fini en utilisant 2 càc pour faire des sortes de quenelles avant d'enfourner le tout pendant environ 30 min à 200°. Il faut qu'ils soient bien dorés à la sortie du four.