Les fourneaux de Kikitoul

Voici les recettes de cuisine que je souhaite vous faire partager. Au menu, de l'entrée au dessert en passant par les plats principaux et les apéritifs, que des petits plats mitonnés avec amour.

lundi 20 août 2007

Tapenade rouge

tapenade_rouge



Des tartines de soleil à l'heure de l'apéro

On ne peut pas vraiment dire que nous ayons eu un superbe été très chaud. Au contraire, ça aura plutôt été un avant goût hivernal. Du coup, nous sommes en manque de soleil. Et comme un billet d'avion pour aller se dorer sous les tropiques coute trop cher, je me suis tourné vers ma cuisine pour y chercher un peu de réconfort. J'ai alors pensé à une recette de tapenade rouge que m'avait donné mon ami Buldo le plongeur.

J'ouvre mes placards pour y chercher les ingrédients nécessaires. 100g d'olives vertes dénoyautées, 100g de tomates séchées à l'huile d'olives, 50g de câpres et 50g de pignons de pin, pour le moment j'ai tout ce qu'il faut, y compris l'eau à la bouche... L'huile d'olive est dans le placard du bas et il ne me reste qu'une tranche de pain de mie sèche ou grillée à trouver. Et là, pas moyen d'y mettre la main dessus. Qu'à cela ne tienne, je vais la remplacer par un peu de chapelure.

Je sors mon petit mixeur et je commence à le remplir avec les olives égouttées, les pignons, les tomates égouttées grossièrement et les câpres eux aussi égouttés. Avant de commencer à mixer, je verse par dessus 3 à 4 càs d'huile d'olive, je saupoudre d'une càs de chapelure et je donne quelques tours de moulin à poivre.

Voilà, il ne me reste plus qu'à mixer le tout ensemble. Et comme d'habitude, ça a un peu de mal à bien se mélanger et ce qui se trouve en haut ne se mixe pas. Je vide alors la préparation dans un bol et je mélange à l'aide d'une cuillère. Puis le tout part à nouveau jouer avec les couteaux de mon robot. Ca commence à sentir vraiment très bon ! Mais il est préférable de se montrer patient et de laisser poser un peu tout ça au frais au moins 1 heure avant de déguster.

Il existe des variantes avec de l'ail pilé et du fenouil en poudre, mais vu que c'est déjà très bon comme tel, pourquoi vouloir ajouter des choses au risque de dénaturer le goût ;o)

Posté par kikitoul à 16:51 - Apéritif - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est long une heure d'attente quand ça a l'air bon !

    Posté par PHILO, lundi 20 août 2007 à 17:21
  • c'est une variante de la tarinade à adopter

    Posté par Minouchka, lundi 20 août 2007 à 18:29
  • Pour parfumer des pâtes c'est parfait...

    Posté par Choumie, lundi 20 août 2007 à 21:39
  • miam miam

    De lire cette recette j'en ai dégluti.Je vais l'essayer et l'adopter .merci .c'est en allant dans les commentaires du blog de mudeziles que je vous ai decouvert.je vais revenir.

    Posté par yvette, lundi 27 août 2007 à 10:06

Poster un commentaire