750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fourneaux de Kikitoul
2 février 2008

Trifle chocolat blanc - rhubarbe

trifle


Ou comment accommoder les restes de compote...


Depuis que je suis rentré en institut de formation en soins infirmiers et que j'ai donc repris un rythme de vie scolaire, je ne trouve plus trop le temps de cuisiner et encore moins celui de rédiger mes recettes. Je profite donc de quelques instants de répit au sortir de mon stage en soins à domicile pour vous livrer la recette d'une préparation que j'ai réalisée l'année dernière.

Il me restait un fond de compote de rhubarbe dont je ne savais que faire. Ça aurait été à cette période, la chandeleur m'aurait sauvé et j'en aurais tartiné mes crêpes. Mais non. Il a donc fallut que je trouve quoi en faire et c'est  au cours d'une de mes tribulations sur la toile que j'ai trouvé une recette de trifle chez "les agapes de Débo". Mais quoi qu'est ce donc que cette bête là ? Alors non, ça ne porte pas bonheur si ça a quatre feuilles. C'est en fait une superposition de crème ou mousse et de fruits frais ou de compote. Enfin, c'est ce que j'ai compris...

Débo nous conseillait de faire fondre 200g de chocolat blanc dans 10cl de crème. Le résultat obtenu me paraissant très épais, j'ai rajouté le reste de la briquette de crème soit en tout 20cl. Je me suis alors dit qu'il serait intéressant de parfumer ce chocolat blanc avec des fèves de Tonka qui ont un subtil arôme de caramel et de vanille. J'en ai donc râpé finement une pour la faire infuser dans ma crème.

Là où j'aurais du obtenir une mousse, je n'ai obtenu qu'une crème très parfumée, et ce malgré les nombreux tours de fouet pour essayer, en vain, de la faire "gonfler". J'en ai tout de même rempli 3 verres au tiers, puis, une fois la crème bien froide, j'ai complété avec la compote de rhubarbe pour en compléter un autre tiers. Et pour le plaisir des yeux, j'ai planté dans ma rhubarbe un gâteau à la cuiller de Reims qui avec sa couleur rose donne d'agréables strates de couleurs.

Ingrédients pour 3 verres :
- 200g de chocolat blanc
- 20 cl de crème
- 1 fève de Tonka (Où en acheter ? Pourquoi pas chez Gourmeticône)
- 100g de compote de rhubarbe
- 3 gâteaux à la cuiller rose

Publicité
Commentaires
Les fourneaux de Kikitoul
Publicité
Archives
Publicité