750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fourneaux de Kikitoul
31 mai 2009

Purée de carottes et pommes de terre à la fève tonka

Pur_e_carotte_pdt_f_ve_tonka
Ingrédients (pour 2 pers.) :

- 4 carottes
- 1 grosse pomme de terre
- 1 litre d'eau + 1 bouillon cube
- 1 fève tonka
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 pincée d'émmental rapé
- 1 noisette de beurre
- sel + poivre


C'est en cherchant des idées pour accommoder des fèves fraîches que j'ai découvert une recette de velouté de carottes à la fève tonka. J'avais déjà utilisé cette épice au goût légèrement caramélisé et vanillé pour réaliser un trifle chocolat blanc/rhubarbe et elle m'avait laissé un souvenir gustatif agréable. Par contre, un velouté pour accompagner un steak au grill, c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Je décide donc de réaliser cette préparation et de l'assécher pour en faire une purée.
Pommes de terre et carottes sont coupées en petits tronçons puis mis à cuire dans l'eau bouillante additionnée du bouillon cube. Pendant ce temps, je râpe la noix tonka qui dégage une odeur très agréable de miel, de vanille et d'amande amère puis je la mélange avec la crème fraîche. Le petit bout restant, que je ne peux pas râper au risque d'y laisser le bout de mes doigts, part rejoindre le bouillon.
Au bout d'1/2 heure, j'égoutte sommairement,  je mélange avec la crème aromatisée puis je réduis à la fourchette en purée grossière afin de pouvoir trouver des morceaux de légumes sous la dent. J'ajoute enfin le beurre puis l'émmental. Pendant que je fais cuire ma viande, je remets la purée sur feu doux pour que le fromage fonde correctement.
Au final, on retrouve bien le goût subtil de la fève tonka qui se marie à merveille avec cette purée.

Publicité
Commentaires
Les fourneaux de Kikitoul
Publicité
Archives
Publicité