750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fourneaux de Kikitoul
14 décembre 2009

Confiture de Noël de vin chaud aux épices.

Après avoir confectionné les orangettes, il me restait 4 oranges pelées et du sirop parfumé au zeste d'orange. J'avais dans l'idée d'en faire une marmelade quand ma compagne m'a dit "tu ne ferais pas une confiture de Noël pour en mettre des petits pots individuels en cadeau sur la table du réveillon ?"

L'idée était lancée, il ne me restait qu'à trouver la recette. Et je ne sais pas pourquoi mais ces oranges que j'avais déjà détaillées en cubes m'ont fait penser au vin chaud épicé que l'on boit sur les marchés de Noël. L'idée d'en faire de la confiture était bien trop tentante pour ne pas la réaliser.

Un petit tour sur le net m'a appris que personne n'avait encore osé soit en faire, soit publier la recette.

J'ai donc fait chauffé 1 bouteille de vin rouge (côte de Bourg 1998) en y faisant infuser 3 clous de girofle, 3 bâtons de cannelles, 3 étoiles de badiane, 1 càc de gingembre en poudre, 1/2 càc de muscade en poudre. Au bout de 5 à 10 min, j'ai filtré ce vin que j'ai mis dans ma marmite à confiture en cuivre. J'y ai ajouté les oranges et le reste du sirop des orangettes.

Les morceaux d'oranges me paraissaient gros et j'ai préféré les mixer avec le mixeur plongeant (celui pour la soupe...).

J'ai eu un gros doute sur le fait qu'elle prenne car elle me paraissait très liquide et je ne voulais pas la faire trop cuire pour ne pas perdre d'arômes. J'ai opté pour l'utilisation d'1Kg de gelsuc en remplacement du sucre même si a posteriori 800g aurait suffit.

Je pense qu'il va falloir qu'elle se bonifie un peu en vieillissant en pot mais elle est déjà excellente. On retrouve très bien le goût du vin chaud de Noël.

confiture_vin_chaud

Publicité
Commentaires
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
M
Une belle invitation à la fête !
Les fourneaux de Kikitoul
Publicité
Archives
Publicité