750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fourneaux de Kikitoul
23 juin 2006

Carbonades flamandes

carbonades_flamandes


Ce plat est une spécialité belge et du Nord de la France. Servi avec des frites et accompagné d'une bière trappiste, c'est un petit bonheur !


Pour 4 personnes, il faut compter :

  • 1,5 kilo de boeuf. Personnellement, j'utilise de la palette.

  • 100g de saindoux (à défaut, utiliser de l'huile)

  • 3 cuillères à soupe de farine

  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc

  • 3 cuillères à soupe de cassonade (sucre roux)

  • 1 litre de bière brune (l'utilisation d'un autre type de bière n'est pas aussi bonne, croyez en mon expérience)

  • 250 cl d'eau

  • 2 oignons jaunes

  • 4 tranches de pain d'épice

  • 3 clous de girofle

  • 1 bouquet garni (laurier sauce + thym)

  • sel et poivre du moulin

Tout d'abord, il faut couper la viande en gros cubes. Dans une grande marmite, je les fais revenir dans le saindoux pour les faire colorer sur chaque face. Je n'oublie pas d'égoutter la matière grasse restante avant de continuer la recette qui n'en sera que plus digeste.
Je sale et j'ajoute alors la farine et les oignons émincés. Je laisse 5 min sur feu moyen pour cuire le roux puis je déglace le tout au vinaigre.
Je verse dessus le litre de bière et l'eau. J'attends que ça frémisse et j'incorpore la cassonade, le pain d'épice émietté, le bouquet garni et les clous de girofle.
Je couvre à demi et je laisse mijoter au minimum 2h30 à 3h, pas moins autrement ça aurait goût à alcool (le mieux est de le préparer la veille. Un peu ragougné, ce plat n'en est que meilleur).
Je sers à même la marmite pour qu'il reste bien chaud.

En général, les personnes à qui je propose ce plat n'hésitent pas à s'en resservir.

Publicité
Commentaires
C
very good information you write it very clean. I'm very lucky to get <br /> <br /> this info from you.
C
les pruneaux sont indissociables des carbonades flamandes (pain d'épices rien à voir)<br /> la cuisson à feu doux ok, réchauffé c'est meilleur, les pruneaux auront imprégné la viande<br /> la bière que de la brune<br /> surtout pas de vinaigre, ni de cassonade ces ingrédients sont pour la cuisson du chou rouge appelé "tête de nègre", avec des pommes<br /> je pense aussi que chaque famille doit posséder sa variante qu'elle se passe de génération en génération<br /> <br /> en flandres la cuisson ne se faisait pas au four comme certains le disent, mais sur un poele flamand. On la démarrait sur le fourneau, plaques ouvertes, puis on oublait le fait tout après l'avoir repoussé loin du pot juste pour que ça mijote
K
Merci beaucoup pour ces idées que je ne manquerai pas d'essayer la prochaine fois que j'en cuisine une :)<br /> Ca me donne déjà envie !!!
T
a la place du pain d epice et du sucre ajouter des carottes et des prunneaux et utiliser de la chimay bleu
K
Dès que tu passes par Guéret, y'a aucun problème ! (^_^)
Publicité