Variation d'escalope panée façon antillaise
Une façon originale de faire des escalopes panées qui ne manqueront pas d'étonner.
J'aime beaucoup faire des escalopes de dinde ou de poulet panées et jusqu'à maintenant je ne jouais qu'avec l'omelette servant à la panure. Et puis un jour je me suis dit, pourquoi ne pas aussi faire des variations avec la chapelure. Oui, mais comment ? La chapelure, ça n'est jamais que du pain sec réduit en poudre. Et bien la voilà l'idée : trouver une poudre à ajouter à cette dernière. Et quoi de mieux comme poudre qu'une épices, ou mieux encore, des épices. Mon choix était fait, ça serait du colombo. ( /!\ Le colombo tache et ne part pas ! /!\)
Voilà comment je procède.
Je prépare d'abord la chapelure. Un morceau de pain dur, un tour au robot et hop, le tour et joué. Je transvase alors la chapelure nature et grossière dans un mixeur ou j'ajoute une bonne quantité de colombo. Je mixe le tout jusqu'à ce que ma chapelure soit fine et doré.
Au tour de l'omelette. Comme je l'ai dit plus haut, je ne l'aime pas nature. Cette fois ci, je choisi de la faire avec une bonne cuillère à café de moutarde à l'ancienne pour un oeuf sans oublier un peu de poivre. Je ne sale pas à cause des épices.
Je passe l'escalope dans l'omelette puis dans la chapelure, et comme je suis gourmand, je recommence l'opération une seconde fois.
Il ne manque plus qu'un fond d'huile (attention pas trop, la panure pompe beaucoup) dans une poêle bien chaude et le tour est joué.
Ce jour là, je l'avais accomodée de jeunes carottes cuites avec un peu de sucre, de sel, de poivre et de thym. C'était vraiment délicieux.